LA RUCHE QUI DIT OUI, C’EST UN GRAND OUI!

Cela fait déjà un an que je m’approvisionne de façon quasi exclusive à la ruche qui dit oui, plateforme de commandes groupées de produits frais en provenance directe des producteurs locaux.

Je tenais absolument à partager cette expérience qui me tient à coeur pour plusieurs choses: d’abord les produits sont extra frais puisqu’ils sont cueillis le matin même, le producteur ayant son nombre de radis à déterrer à chaque commande, ce qui permet aussi de laisser en terre les autres pour la semaine suivante et d’éviter ainsi trop de gaspillage.

Par ailleurs, les agriculteurs/producteurs se déplaçant eux même sur les lieux de livraisons assez souvent car se sont de petites structures, les trois quart des exploitations se situent dans un rayon de 100-150km limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, c’est à dire que nous sommes en plein locavorisme, système de consommation privilégiant les produits frais régionaux ET de saison et oui pas de tomates fraiches en plein hiver, c’est une ineptie!

Enfin si cela peut paraître rebutant, compliqué par très fourni en produits, je vous détrompe! Il y a à chaque saison une multitude de produits, que se soient des légumes, des viandes, des fromages et même des produits cosmétiques, des confitures, de la sciures pour la litière du chat, etc. Et si la saison hivernale reste tout de même et c’est normal moins fournie, il reste toujours la possibilité d’être inventif en cuisine pour ne pas se lasser, voire d’introduire de temps en temps quelques produits plus « exotiques », ne soyons pas jusque boutisses!

Bref, je pense qu’il faut tenter cette expérience, qui en plus est fort sympathique car on est à chaque très bien reçu dans les points de livraisons, il y a toujours des dégustations et la possibilité de parler avec les producteurs, d’échanger des recettes, etc. Vous ne serez pas déçus et il y a beaucoup de points de livraisons dans toutes les villes de France.

Dernier petit point et non des moindres: le coût! Je pensais en me lançant dans cette aventure que cela allait augmenter mon budget nourriture, que nenni! Il a même diminué par rapport à mes courses au supermarché puisque je n’achète que des produits non transformés dans mon cas (mais il est possible, d’acheter soupes, compotes, biscuits, etc.) et petit plus, l’argent va directement dans la poche du producteur, sans reverser la moitié à des intermédiaires trop gourmands, ce qui fait vivre nos petits producteurs et encourage un nouveau modèle économique. A tel point que l’année dernière un des producteurs avait lancé un appel à financement pour du matériel professionnel sur une plateforme de prêts entre particuliers, et que le financement a été trouvé en moins de quinze jours! Pas mal cet élan citoyen responsable? Pourvu que ça dure!

Merci la ruche!

http://laruchequiditoui.fr/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s