CHARLOTTE TOUTE ROSE AUX FRUITS ROUGES

Le week end dernier, pour l’anniversaire de mon petit amoureux, je me suis lancée dans la confection d’une charlotte aux fruits rouges sachant que: la dernière fois je l’avais totalement loupée et que ce coup ci nous allions déjeuner chez ses parents pour l’occasion soit la grosse pression!! Néanmoins et ce même si mes boudoirs je les trouvais plats (je suis preneuse si quelqu’un a une astuce!), tout s’est bien passé, personne ni a vu que feu, amen!

Charlotte fruits rouges_violette et rose

Pour les 2 disques de biscuit cuillère plus le tour il vous faudra:

– 5 blancs

– 5 jaunes

– 1 oeuf entier

– 125g de sucre

– 150g de farine

– 1 cuillère à café d’eau de rose

– 2 gouttes d’arôme naturel de violette

– du colorant rose dosé en fonction de la marque utilisée

Préchauffer le four à 180°

Blanchir les jaunes avec les 3/4 sucre puis verser la farine en pluie sur ce mélange, les arômes et les colorants. Dans une autre jatte battre les blancs ferme puis les serrer avec le 1/4 de sucre restant. Mélanger délicatement et petit à petit les blancs montés à la préparation jaunes-sucre-farine.

Dresser 2 cercles (un pour le fond au dimensions de votre cercle et un autre plus petit qui sera au centre de l’entremet), mesurer les dimensions du tout de votre cercle et dresser 1 à 2 bandes (personnellement mon four est tout petit et dons pour avoir le tour complet de mon cercle il me faut dresser 2 bandes mais les raccords sont riquiquis). Poudrer de sucre glace, laisser sécher 5 min puis repoudrer et enfourner 25 minutes car les pièces sont tout de même grosse.

Disque biscuit cuillere rose violette_2.J Disque biscuit cuillere rose violette_1

Pour la crème bavaroise à la vanille:

– 1/2 litre de lait

– 75g de sucre

– 6 jaunes d’oeufs

– 350g de crème fouettée

– 6g de gélatine en feuille

Faire bouillir le lait avec la vanille grattée et la gousse, blanchir les jaunes avec le sucre, mettre un peu de lait bouillant dans les jeunes et fouetter énergiquement, mettre le mélange dans le lait et laisser épaissir 2 min sur le feu en remuant constamment. Rajouter la gélatine ramollie préalablement. Laisser refroidir puis ajouter la crème fouettée (c’est là que j’avais commis une erreur, ma crème anglaise trop chaude la première fois avait fait fondre ma crème fouettée, une cata!). réserver.

Pour procéder au montage, il faut : découper les bandes aux dimensions du cercle et en découper la base pour égaliser la charlotte, découper le fond pour qu’il soit pile à la bonne dimension, puis puncher avec un simple sirop (je le fais complètement à l’oeil et je serais même capable de prendre un ptit sirop en bouteille à la rose ou à la violette, pas très pro tout ça!), puis de déposer un fond de bavaroise vanille, d’y déposer plein de fruits rouges (il faut compter 2 barquettes), remettre une couche de bavaroise, le 2 disque de biscuit et le dernier tiers de mousse bavaroise, filmer le tout et laisser prendre, il est normal d’avoir un espace de 2 centimètres entre le haut de la crème et le haut des biscuits puisque le lendemain vous décorerez de fruits frais, environ 3 barquettes de fruits mélangés.

Laisser un commentaire

