MACARONS CITRONS, SANS BEURRE ET SANS REPROCHES!

Ce que je préfère dans les macarons, c’est les réaliser! La bête est tellement compliquée à dompter si bien que si on ne s’y attèle pas régulièrement certes on y arrive mais la forme finale reste disons incertaine (et c’est encore mon cas…). D’habitude je réalise des macarons au chocolat mais pour changer, j’ai tester les macarons citron, avec un lemoncurd quasi sans beurre (juste pour donner une pointe de brillance), cela devient un plaisir non coupable!

Comme je le disais c’est en pochant qu’on devient macaronman et donc immanquablement n’ayant pas assez pratiqué ils sont d’une part pas toujours très rond et ne maîtrisant pas tout à fait mon four, ceux qui étaient sur l’extérieur un peu plus bronzés disons… Pas grave l’essentiel c’est d’essayer de faire du macaron!  😉

macaron citron

Macarons à la meringue italienne pour une cinquantaine de coques:

– 3 blancs d’oeufs si possible séparés la veille de leur jaune (je ne l’ai pas fait ça marche aussi…)

– 300g de tant pour tant ou 150g de sucre glace et d’amande poudre à mixer ensemble et à passer au tamis

– 150g de sucre semoule

– 35 d’eau

– quelques gouttes de colorant jaune

Dans un saladier mettre le tant pour tant avec la moitié des blancs d’œufs (l’autre servira à la préparation de la meringue italienne), avec le colorant et faire une sorte de pâte d’amande. Dans une casserole mettre l’eau et le sucre pour faire un sirop, y plonger un thermomètre à sucre. Lorsque le sirop atteint 110° monter les œufs en neige et lorsque le thermomètre atteint 115° y aller à fond sur le montage des œufs. Une fois à 118°, verser le sirop tout en continuant de battre vitesse forte le long de la paroi du saladier contenant les œufs montés et laisser tourner votre batteur jusque à ce que la préparation ne soit plus chaude.

Mélanger à la spatule la meringue à la pâte d’amande. A ce stade là vous obtenez une pâte plutôt compacte et épaisse, pas très brillante. Il faut travailler cette pâte à la spatule pour en chasser l’air et la rendre brillante, c’est le fameux macaronage!

Pocher avec une douille lisse de 6 vous pouvez vous faire des gabarits à réutiliser. Laisser croûter 30 à 45 min et enfournez dans un four à 160° pendant 13min. Pour vérifier la cuisson, il faut que vos macarons se détachent bien, s’ils restent coller il faudra les remettre une minute et retester.

Image

Lemoncurd sans beurre ou presque!

– Le jus de 4 citrons

– le zeste de 2 des citrons

– 100G de sucre

– 1 cuillère à soupe de Maïzena ou de fécule

– 3 oeufs

– 1 lichette de beurre (1/4 de cuillère à café pas plus) pour faire briller

Diluer la Maïzena dans le jus de citron pour ne pas faire de grumeau, ajouter le sucre et les œufs et porter à petite ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois cuit, l’enlever du feu et rajouter la lichette de beurre pour le faire briller.

Il n’y a plus qu’à pocher les lemoncurd et assembler les coques avec la préparation citronnée refroidie.

MIAM!

3 réflexions sur “MACARONS CITRONS, SANS BEURRE ET SANS REPROCHES!

  1. Saluuut,

    Trop jolie tes macarons, j’ai fais les mêmes (tu peux les voir sur mon blog) mais je n’avais pas la même recette que toi, j’essaierai la tienne un jour, elle à l’air parfaite!

    Bisouuus!(:

  2. j’ai étudié une année à Paris et les macarons ont été un peu le fil conducteur de mon erasmus…les tiens sont magnifique! je les esseyerais!

Laisser un commentaire

