CAP PÂTISSERIE EN CANDIDAT LIBRE!

CAP pâtisserieTada!

Et voilà, les diplômes sont arrivés! Point final d’une année d’entrainements intensifs à la pâtisserie.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés et qui voudraient se lancer dans l’aventure, je vous conseille si vous le pouvez de prendre des cours du soir par exemple, j’ai testé ceux de la mairie de Paris et c’était très instructif bien que court (seulement 6 mois de cours à raison d’une fois par semaine, c’est assez peu). Et surtout je vous recommande de pratiquer et de bien vous équiper: robot pâtissier, sonde thermique, cercles à tartes et à entremets (du 18 et du 20 feront l’affaire), des poches à douilles jetables et des douilles (PF et lisse 10,12,14,15  et Saint Honoré devraient faire l’affaire), une balance électrique, etc.

Pour les CAP blancs alliez l’utile à l’agréable : on commence à 8 heures et à 17 on fait un énorme goûter avec tous les gâteaux réalisés, mes amis m’en parlent encore tellement ils avaient adoré! Ca vous permettra d’apprécier un peu ces journées qui sont longues et épuisantes!

Concrètement le jour de l’épreuve, ne venez pas avec toute votre cuisine (une valise en excédent de bagages, votre robot, vos recettes, vos moules), tout est déjà à votre disposition au CFA et les examinateurs n’aiment pas trop que vous fassiez d’autres recettes que celles fournies, ils estiment à tort ou à raison que s’ils vous les donnent c’est qu’elles sont justes! Si vous êtes paniqué, jetez un oeil sur ce que fait le voisin, pour tout ce qui est respect de l’hygiène notamment où nous candidats libres pouvons facilement être perdus sur les principes de marche en avant entre autres, également ça vous permettra de vous aligner sur l’ordre des préparations à effectuer et sur le timing, à la maison je prenais tout le temps imparti, au CFA j’ai fini 1 heure avant comme tout le monde. Pensez à préparer un décor pour votre entremet, les ados ne le font pas et vous ça vous fera grappiller des points, c’est toujours bien de leur montrer qu’on est pas venu les mains dans les poches et qu’on a bossé avant!

Enfin ne paniquez pas, j’ai raté mes croissants et ma pâte feuilletée les 3 derniers mois avant l’exam et le jour j tout était parfait! Egalement sachez que vous serez toujours regardés par certains examinateurs ou profs présents (car il y a du monde qui passe, qui parle fort, etc), d’un sale oeil et par d’autres d’un oeil bien veillant, grosso modo la moitié des examinateurs étaient sympas tout comme le responsable du labo, qui le jour j m’a montré comment me servir d’une pelle pour le four et m’a donné une astuce pour découper mes pains au chocolat car j’avais l’air un peu perdue ne voulant pas sortir ma règle car je trouvais que ça faisait amateur…

Bref ce fût une super expérience, j’ai rencontré des nouveaux amis, appris plein de nouvelles choses, je me suis donnée à fond dans un nouveau challenge et tout ça vaut vraiment le coup même si une fois en poche je ne suis pas totalement sûre de m’en servir, en tous les cas je l’ai!

Si vous avez des questions, des doutes, des angoisses sur ce CAP, n’hésitez pas je vous aiguillerai avec grand plaisir!

1, 2, 3, pâtissez!

😉

2 réflexions sur “CAP PÂTISSERIE EN CANDIDAT LIBRE!

    • C’est gentil!
      Honnêtement c’est un peu compliqué mais pas tant que ça, je conseille à ceux et à celles qui hésitent à se lancer à foncer. Pour moi ce fut une super aventure qui me manque un peu d’ailleurs!

Laisser un commentaire