FORÊT NOIRE / BLACK FOREST

forêt noire / black forest

Pour son anniversaire, mon meilleur ami m’a commandé une forêt noire, j’appréhendais un peu face à ce dessert très classique, jamais réalisé et dont le souvenir ne m’avait pas plus séduite que cela étant enfant, il me revenait plutôt en mémoire le biscuit foret noire_black forest2sans goût type éponge à vaisselle, l’alcool trop prononcé et les cerises qui ne me plaisaient pas du tout dans l’ensemble.

Je me suis donc lancée à contre coeur, ne sachant pas trop si cela allait être bon ou détestable, j’ai choisi une version totalement classique avec l’idée dans un billet ultérieur une fois la bête dominée de twister un peu l’ensemble pour gagner un goût, une base de gâteau avec du vrais chocolat ne lui ferait pas de mal!

Finalement, le classique à du bon comme le dit le dicton et se réalise en moins de 2 heures tout en étant assez épatant!

Voici donc en premier lieu la base de la base: génoise cacao, crème fouettée et cerises kirschées. Il vous faudra:

Pour les cerises au kirsch (à faire la veille):

  • 1 sachet de cerises griottes surgelées (picard pour ma part)
  • 70g de sucre
  • 50g d’eau
  • 3 bouchons de kirsch

Faire bouillir le sucre et l’eau jusqu’à la consistance sirupeuse, ajouter après avoir coupé le feu le kirsch, verser sur les cerises encore surgelées. Réserver au frais.

Pour la génoise cacao à trois étages:

  • 6 blancs d’oeufs
  • 200g de sucre
  • 6 jaunes
  • 180g de farine
  • 50g de cacao amer cru de préférence

Chauffer le four à 180°

Monter les blancs avec le sucre directement au batteur, une fois montés ajouter les jaunes et battre pour amalgamer le mélange. Mélanger délicatement et à la maryse les poudres tamisées (le cacao faisant de gros grumeaux c’est important).

Dresser dans un moule à manquer ou dans un cercle à bavarois de 22cm et cuire 20 min, planter un cure dent pour vérifier la cuisson, il doit ressortir propre, sans chocolat dessus.

Laisser refroidir sur une grille et démouler à l’aide d’un couteau.

Pour la crème fouettée:

  • 250g de mascarpone
  • 1/2 litre de crème fleurette à 30% minimum
  • 1/2 cc de fixateur de chantilly (type chantifix)
  • 100g de sucre glace
  • 1cc d’extrait de vanille ou de vanille en poudre

Monter au batteur mascarpone et crème fleurette, une fois la crème bien fouettée ajouter le sucre glace et le chantifix mélangés ensemble en pluie et la vanille. Réserver au frais

Le Montage:

Découper en 3 partie la génoise à l’aide d’un couteau à scie/pain/génoise pour vous aider, caler un ustensile de l’épaisseur de la tranche à découper devant votre gâteau et servez-vous en de guide.

Badigeonner du sirop des griottes la première tranche puis disposer une couche de 2 cm de crème, ajouter les cerises, garder un centimètre vers l’extérieur du gâteau sans cerise car en appuyant au centre elle vont sortir.

Disposer la deuxième couche de gâteau et appuyer au centre vers l’extérieur pour égaliser la couche inférieur. Procéder comme la première couche.

Disposer le dernier disque de génoise, appuyer au centre pour égaliser le gâteau, retirer l’excédent de crème avec une spatule.

Mettre de la crème sur la tranche du gâteau grâce à spatule, faire de même sur le haut du gâteau.

Mettre dans une poche avec une douille cannelée à dent large de la crème et pocher des rosaces sur le pourtour du gâteau. Disposer des cerises bien égouttées sur du papier absorbant pour ne pas qu’elles tâchent le gâteau bien blanc.

Enfin disposer au centre des copeaux de chocolat, vous pouvez également en mettre sur la tranche du gâteau pour masquer la crème fouettée.

Publicités

5 réflexions sur “FORÊT NOIRE / BLACK FOREST

  1. Elle est superbe ! Voilà typiquement le genre de gâteau que je n’oserais pas préparer…et pourtant c’est un de mes préférés ! Vraiment trop belle, la tienne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s